Improbable texte narrant la vie somme toute banale d’un chauffeur de taxi déambulant dans les rues de Paris, au son d’anciennes gloires de la rumba et du mambo (rumba pour Xavier Cugat, l’espagnol, Mambo pour Yma Sumac la péruvienne), avec quelques « broubrou » (oui ça fait ptet pas vraiment « broubrou » mais bon ^^) de saxo pour accompagner la mélodie, le fait qu’il soit chanté par une gamine de 14 piges ne le rend qu’encore plus bizarre… Mais après tout, pourquoi pas…
Vanessa connût donc une notoriété fulgurante qui entraîna une jalousie incroyable dans toute la France : on entendait des choses à la téloche et dans les cours de récré de l’époque, c’était assez hallucinant (et pas très joli). Enfin bref, quoiqu’il en soit, la p’tite Vanessa a réussi à surmonter toutes ces moqueries, ces railleries et ces méchancetés, entama une carrière d’actrice plutôt réussie, et s’envola pour les States afin d’y retrouver Lenny Kravitz. D’autres ont moins bien géré la gloire immédiate pour le coup.
Le clip de cette chanson, malgré sa simplicité, reste relativement mémorable et imprimé dans les mémoires…Pourtant, Vanessa a l’air de s’emmerder à répéter toujours le même petit mouvement dans son sweat taille XXXXXL..
Bref, 11 semaines en tête du Top 50, c’est pas tout donné à tout le monde, même avec un clip passe-partout de prime abord (signé Jean-Sébastien Deligny, responsable aussi de celui de « Mademoiselle Chante Le Blues » de Pat Kaas (beuuuh)
En cadeau, une prestation live de l’époque (enfin live, un p’tit peu play-back quoi)
La version espagnole (ça coûte pas plus cher)
Et enfin une version 2009 que je trouve pas trop mal
C’est en octobre que Vanessa laissera sa place à un groupe de rock Tex-Mex, avec une reprise plutôt sympa…
To Be Continued…
À part "Joe el taxi" de Vanessa, y'a 2 autres versions espagnoles : "Yo en el taxi" de Click (1989) et "Voy en taxi" de Angelica Vale (1988). Les adaptations ont été écrites par Étienne Roda-Gil ("Joe el taxi") et Karen Guindi ("Voy en taxi").
Il existe aussi une version allemande par Anja Krenz ("Allo Taxi") et une version brésilienne par une autre Angélica ("Vou de tàxi", 1988).