Enfin, le début, c’est pas vraiment juste, parce que le tout premier morceau qui a lancé la mode, c’est le groupe Band Aid, avec la chanson « Do They Know It’s Christmas », un titre anglais datant de 1984. Les Britanniques ont eu une belle idée, menée par Bob Gedolf et Midge Ure. Gedolf sera ensuite responsable du rassemblement interplanétaire du 13 juillet 1985 « Live Aid », où des tas d’artistes, entre Londres et Philadelphie, se relaieront pour rassembler une nouvelle fois des fonds pour l’Ethiopie.
C’ est sous l’égide d’Harry Belafonte que le projet voit le jour, il lance l’idée de faire une chanson comme leurs homologues britanniques. Très vite, les plus grosses pointures musicales américaines prennent les rênes dont le trio Lionel Richie-Michael Jackson pour l’écriture et la composition du morceau, et Quincy Jones à la réalisation : autant dire la Rolls de l’époque en terme de musique et de ventes.
Malgré les apparences et le rassemblement quasi mystique dont font preuve les artistes sur la vidéo, il a fallu tout de même 6 jours d’enregistrement pour boucler l’affaire, entre le 22 et le 28 janvier 1985. Quincy Jones avait pourtant demandé expressément à ce que les artistes laissent leurs egos à l’entrée du studio, mais malheureusement certains trouvèrent quand même à rechigner…
Le résultat demeure tout de même très cohérent, l’harmonie étant plus qu’évidente dans ce clip ultra connu, mais à l’aspect fédérateur toujours très particulier et singulier :
Il y a eu des tonnes de parodies bien évidemment, de reprises (notamment une récente pour le séisme qui a touché Haïti) : j’en ai sélectionné une, au goût pas forcément exquis, mais qui fait sourire avec sa ribambelle de stars oubliées ou à la retraite : des bonnes vieilles têtes qui font toujours plaisir à revoir ^^
Voilà, 3 semaines de règne sur le top 50 français, plus de 7 millions de 45 Tours vendus à travers le monde, 50 millions de dollars de recettes à l’époque, c’était pas rien. le titre s’imposera en France jusqu’au 25 mai 1985, et l’arrivée d’une autre fournée d’artistes français. Mais ça, nous le verrons la semaine prochaine…
To Be Continued…