Toutefois, je suis à peu près sûr que « Woman In Chains » fait parti de mon top 5 de ce magnifique groupe anglais originaire de Bath, surtout connu pour son duo de chanteurs charismatiques, Roland Orzabal le boss à la guitare, et Curt Smith à la basse. Un groupe qui commença dans la vague new-wave, pour passer par le rock eclectique et revenir très récemment avec un dernier album très pop.
Woman In Chains est une somptueuse composition (je dirais pas ballade, pour moi ce n’en est pas une) ciselée à merveille, jouée et interprétée avec talent et une émotion palpable par Roland et Oleta Adams, une chanteuse issue de la soul et du jazz et au timbre de voix impeccable (et même plus que ça).
Cette chanson est issue de l’album « The Seeds Of Love » qui fut à l’époque l’album le plus coûteux de l’histoire en terme de production, et qui est à mon sens leur meilleur album : 8 morceaux de toute beauté pour 50 minutes de bonheur musical dans les esgourdes. Seulement 20ème au top 50 en 1990 (la honte…)
Le clip est le pendant parfait au texte d’Orzabal, à la fois touchant et bouleversant… Une pure merveille avec un noir et blanc d’une classe… pffff tiens je suis à court de superlatifs tellement je trouve ça beau !
En cadeau, une très très belle prestation live pour le live « Going To California » datant de 1990.
Merci Roland, merci Curt, merci Oleta (et merci Phil Collins à la batterie même si on le voit pas dans le clip) pour ces 6 minutes 30 absolument extraordinaires, et qui me donnent toujours la chair de poule…