Ecrit par Michael, produit par Quincy Jones, composé et interprété par les membres du groupe Toto, et avec le solo qui tue d’Eddie Van Halen, ce tube gigantesque ne pouvait qu’être un succès colossal. Il le fût, malgré les réticences de Michael à jouer et interpréter un morceau rock, lui qui était plutôt affilié soul ou pop. Mais bon, comme à l’époque, il ne faisait pas les choses à moitié, autant faire un tube mythique, même si c’était pas trop sa came…
C’est vrai qu’on oublie assez souvent que c’est Steve Luthaker, le guitariste du groupe Toto qui joue sur la totalité du morceau, à l’exception bien sûr de ce passage endiablé que l’on doit à la guitare si caractéristiques d’Eddie les grands cheveux.
Clip excellent de Bob Giraldi, encore une bataille animée entre 2 clans qui se terminent en danse (ah ! le pouvoir fédérateur de la danse de Michael…), la vidéo est un sommet de naïveté, mais à l’époque, elle a remporté plein de prix (Grammy, etc…) et même l’improbable président Reagan remit à Michael le prix de la lutte contre l’alcoolisme, « Beat It » ayant été utilisée pour illustrer la campagne de publicité.
Personnellement, il s’agit de mes premiers souvenirs de tentative de danse devant mon poste de télévision… et il était plus cool à regarder que le clip de « Thriller » (brrrrr…) surtout quand on a 4 ans ^^
No one wants to be defeated
Showin’ how funky and strong is your fight
It doesn’t matter who’s wrong or right
Just beat it
Ah oui en cadeau, quand même le détournement de Mozinor, qui vaut son pesant de cacahuètes (il est où luiiiiiiii ?)