Pour fêter ça, et vu que le principal moyen de locomotion dans ce jeu est le train, c’est parti pour un clip thématique avec ce magnifique morceau des Rita datant de 1989.
« Le Petit Train » est le 3ème single du 3ème album du groupe formé par le couple Catherine Ringer et le regretté Fred Chichin. Il fait suite à l’incroyable et ô combien mérité succès de « The No Comprendo » qui avait obtenu la Victoire de la Musique de l’album en 1987. « Marc et Robert », leur 3ème opus, est moins présent dans les charts, mais tout aussi décalé, et on y trouve un très bon duo avec le groupe californien Sparks, « Singing In The Shower ».
Ce clip et cette chanson sont vraiment des ovnis dans leur catégorie : d’un côté la chanson, mélange de gaieté et d’insouciance dans la rythmique, et de gravité d’autre part dans le sens des paroles, parlant implicitement de la déportation du père de Catherine Ringer pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le clip est une parfaite illustration de la chanson : un patchwork coloré, dynamique et fortement émouvant : un mélange détonant et bouleversant, et qui reste fortement ancré dans les mémoires…
Il faut savoir que ce morceau est en fait une adaptation d’un morceau assez ancien , « Le Petit Train » d’André Claveau, célèbre chansonnier à la belle voix des années 50 (pour le coup, cette chanson va mieux avec la légèreté de Zelda). Les Rita en ont gardé la rythmique et complètement changé les paroles pour l’occasion.
Ou comment mélanger la Shoah et Bollywood sans que cela ne soit pathétique et injurieux… Bravo et respect Catherine et Fred !