Ben oui, ce morceau date de 1987 soit un an avant le morceau des anglais.. Et il faut savoir que Les Calamités n’étaient pas des inconnues outre Manche et Outre Atlantique, s’étant même retrouvées dans les bacs américains sous le nom de The Calamities.
Groupe comète du début des 80’s formé par 3 sémillantes étudiantes (Caroline, Odile et Isabelle) passionnées de rock en provenance de Beaune, fière bourgade de la Côte d’Or, elles sortirent un album qui connût un bon succès d’estime « A Bride Abbatue » en 1984. Album dont sont extraits les deux titres qui suivent : » Pas La peine » et « Toutes Les Nuits ».
Un côté pop-rock à base de « tulutu » et « papapa » avec un peu de twist, qui atteindra son paroxysme en 1987 sous l’égide de Daniel Chenevez, qui prendra sous sa coupe Isabelle et Odile, Caroline s’étant exilée en Albion. Et là c’est le méga jackpot avec l’enregistrement de ce « Vélomoteur », chanson douce amère d’une légèreté certaine, mais ô combien sympathique et rafraîchissante (j’aime pas vraiment ce terme, mais j’en trouve pas d’autres).
Bref une 13ème place au Top 50 en avril 1988, et 350 000 galettes vendues. Excusez du peu !
Et une apparition chez Childéric (et en plus le morceau est en entier, c’est Byzance !).
Juste après, c’est la séparation du groupe… Vraiment dommage, mais finalement relativement rock comme attitude… Y en a plein qui pourraient s’en inspirer aujourd’hui (mais non, j’ai pas dit Les Plasticines ^^)
En cadeau bien sûr, l’incontournable parodie des Nuls et leurs Vibromasseurs.
Et si vous voulez en savoir plus, rdv sur cet excellent site www.calamiteux.com, fait par un méga fan de cet excellent groupe. Merci les filles pour tout ce bonheur !