Garbage est un groupe hybride, doté de 3 musicos américains et d’une chanteuse écossaise, la très charismatique Shirley Manson. Ils sont passés comme un charme sur la deuxième partie des 90’s, en produisant un son qui n’appartient qu’à eux, et qu’il est très difficile de ranger dans une case prédéfinie du rock. Du Garbage-rock, c’est tout !
Ici, nous avons donc affaire à « Stupid Girl » un des singles de leur 1er album « Garbage », sorti en 1995, excellent album de surcroît et qui regorge de morceaux de grande facture. Cette chanson me rappelle invariablement les nombreuses heures collé au transistor sur la fréquence de Fun Radio, à l’époque où Fun était une bonne radio (la Fun Force, le StarSystem, la Story d’Antoine de Caunes, wouah la belle époque…).
Le clip est signé Samuel Bayer, dont je reparlerai un de ces 4 : il officie depuis 1991, et son premier clip était « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana (on peut commencer de manière plus anonyme…). Un clip très influencé par le générique de Seven, la preuve en images, avec tout ce travail sur la pellicule (dommage j’ai pas trouvé le générique de fin, qu’était pas mal non plus)
[dailymotion id=x4k16]
Garbage – Stupid girl
Voilà, en plus de ce chouette clip, je vous propose une p’tite version live. Plus le titre qui a été samplé au niveau de la batterie : « Train In Vain » des Clash.