Funkadelic, c’est un groupe formé dans les années 60 par George Clinton, et qui perdurera pendant toute la décennie des années 70, avec de grands noms comme Eddie Hazel (le guitariste originel de ce morceau), Michael Hampton (un autre prodige de la guitare recruté à 17 ans) ou encore Bootsy Collins. Une bonne dizaine d’albums et de morceaux aériens, planants, à la limite du progressif, mais avant tout pionnier du funk.
Bon en écoutant le morceau « Maggot Brain », c’est vrai qu’on est loin du bon gros groupe de funk des années 80 qui fait un carton en club discotheque. Mais bon c’est comme tout, les racines sont parfois très éloignées des fruits qu’elles produisent plus tard (y a qu’à voir la différence entre le bon vieux Rythm and Blues d’antan et la soupe qu’on appelle RnB’ aujourd’hui.)
La légende veut que George clinton, légèrement sous l’emprise de substances fortement prohibées, demanda à Eddie Hazel (lui aussi complètement stone) de jouer un morceau comme s’il venait de découvrir que sa mère venait de passer de vie à trépas (2 écoles en fait, celle -ci, et celle où Clinton demande à Hazel de jouer une première partie en hommage à sa défunte morte, puis une seconde partie où il découvre que sa mère est vivante… La drogue c’est mal, les jeunes ! ^^).
La résultante, c’est ce truc phénoménal qui prend bien aux tripes, qui fait hurler la guitare comme rarement, et qui fait passer un sacré moment (putain de 10 minutes, scusez moi, j’suis grossier, mais vinzou c’est d’la bonne !). Et oui, je sais c’est pas un clip, mais y en a pas pour le morceau (bouhouhou, me tapez pas, c’est pas ma faute !)
En cadeau, un live avec les deux guitaristes Hazel-Hampton (Hampton a remplacé Hazel dans les années 70, Hazel était parti au cachot pour avoir agressé une hôtesse de l’air), et 2 reprises, une de Pearl Jam et l’autre (extraordinaire) de la violoniste Lili Haydn. Quant à la version originale, essayez de l’écouter dans le noir et au casque, c’est phénoménal ! (je l’ai testé pour vous ;-))