Mais commençons par le commencement, INXS c’est un groupe formé en 1977 par la fratrie Farriss (Andrew aux claviers, Jon à la batterie et Tim à la lead guitar), plus Garry Gary Beers (basse), Kirk Pengilly (guitare + Saxo, et quel saxo !), et enfin le chanteur Michael Hutchence, le beau gosse.
Plein de très bons albums pendant la décennie 80, jusqu’à l’apothéose de 1987, et l’album Kick, dont les 2/3 sont des tubes (New Sensation, Never Tear Us Apart, Mystify, Devil Inside,…)
Je vous laisse donc le clip de « Need You Tonight », leur plus gros tube en ce qui concerne les ventes (numéro 1 dans pas mal de pays, 10ème au top 50 de Marco). Le morceau est loin d’être mon morceau préféré, mais il faut reconnaître que la signature du riff est relativement bien trouvée. Selon la légende, Andrew Farriss l’aurait trouvé en attendant un taxi, aurait demandé à ce dernier de l’attendre 5 minutes avant de monter dans sa chambre d’hôtel, pour en redescendre une heure plus tard, avec le riff enregistré sur une cassette : ça a dû faire une vache de note de taxi, mais bon il a retrouvé ses sous sans souci.
Le clip quant à lui a reçu le MTV Music Award du meilleur clip de l’an 1988 : il faut dire que l’idée consistant à découper le film du clip et à refilmer des morceaux passés à la photocopieuse, c’était pas mal vu… Les clips en collage, ça a du charme. Ce clip, comme les 2 précédents, ont été réalisés par Richard Lowenstein, réalisateur attitré du groupe (une dizaine de vidéos), et qui a également bossé pour U2 (notamment « Desire » et « Angel Of Harlem »).
INXS ne retrouvera jamais l’apogée de « Kick », mais continuera à faire de bons albums et des tournées gigantesques. Icône en Australie, le pays fut durement touché par l’annonce de la mort de Michael Hutchence, retrouvé pendu dans sa chambre d’hôtel en 1997, à l’âge de 37 ans. Depuis le groupe a perdu un peu de son âme, a tenté de retrouver un semblant d’équilibre en engageant divers chanteurs, mais s’est fourvoyé récemment en accueillant le vainqueur d’une émission de télé réalité, qu’ils ont viré avec perte et fracas 2 ans plus tard (un peu trop de poudre sniffée par le bonhomme semble t-il).
Mais cela n’enlève en rien la griffe apposée par ce groupe sur l’histoire du rock. Pour finir, je vous laisse avec Bono et ses potos qui interprètent « Stuck In A Moment You Can’t Get Out Of », écrite spécialement par Bono en la mémoire de son ami Michael Hutchence.
Gracias
De Nada 🙂