Tout d’abord, une petite pensée pour René, l’accordéoniste et le saxo du groupe, qui nous a quitté cette année (vraiment 2009 a cassé la pipe de beaucoup d’artistes…) à l’âge de 65 ans. C’était pas un peintre, puisqu’il a quand même été saxo de quelques pointures françaises comme Sheila , Sylvie Vartan, Johnny et Michel. Ce n’est pas rien.
De toute façon, derrière une apparence bien franchouillard, à la limite du kitsch voire du mauvais goût (certains diront de la nullité de bas étage, on ne peut pas leur en vouloir), les Musclés n’étaient pas des peintres. Selon plusieurs sources, Framboisier (le clavier et chanteur) aurait joué pour Fleetwood Mac, et produira plus tard l’album La Ouache de Matmatah ; Eric (Yoddle et guitariste) a joué avec Johnny, Rémy (le bassiste) a joué pour Chamfort, Jeanne Mas mais surtout Percy Sledge et Ray Charles. Et enfin Bernard Minet, que l’on ne présente plus, a joué pour Aznavour et est quand même sorti 1er prix du Conservatoire en percussions en 1974.
Plongée donc en 1989, avec leur 1er tube de Noël « Le Père Noël des Musclés » qui, on pourrait le croire est un trésor d’innocence. Que nenni ! Jean-Luc Azoulay, le gentil boss d’AB Productions qui les fait aussi travailler dans la sitcom Salut Les Musclés (Ah Justine… Que de souvenirs !), profite de cette chanson pour régler quelques comptes assez infantiles avec la chaine concurrente Antenne 2. Faites bien attention aux paroles du refrain :
« Père Noël, Père Noël, porte nous dans ta grande hotte
Des millions de cadeaux pour Marie et pour Charlotte,
Le Fouet ce sera pour Eric et Noëlla »
Eric et Noëlla c’est, à l’époque, la nouvelle émission jeunesse d’Antenne 2 qui a succédé à la plus grande émission jeunesse française de tous les temps, j’ai nommé Récré A2 (ô temps immémoriaux si lointains et si chers à mon coeur… mais je m’égare ^^). Et donc le nouveau concurrent du Club Do : alors du coup, Jean-Luc, il hésite pas à être méchant avec les vilains pas beaux de la chaîne d’à côté. Au secours !
Aparté : Eric Galliano, c’était un des animateurs phares des 80’s pour la jeunesse. Il a commencé sur TF1 période publique avec le jeu « Les Grandes Oreilles » et « T’es pas Cap » qui faisait une drôle de concurrence à Jacques Martin les dimanche aprèm’. Après il passe sur la 2, et anime tout un tas d’émissions et de jeux : « Eric et Toi et Moi », « Eric et Cie », « Dessinez C’est Gagné Junior ». Puis après un p’tit passage sur TMC, il rejoint lui aussi la pernicieuse machine du Club Do, en remplacement de Corbier. Pas de pot, l »émission s’arrête quelques mois après son arrivée en 97.
Quant à Noëlla Dussart, a priori originellement membre du « Big Bazar » de Michel Fugain, elle a présenté pas mal d’émissions sur la Une et la 2. Elle est également comédienne.
Et les gentilles Marie et Charlotte sont respectivement Marie Dauphin et Charlotte Kady, ex-présentatrices de Récré A2 (Marie continue dans la chanson aujourd’hui, après avoir claqué quelques génériques d’anthologie comme Bibifoc, Clémentine et Lady Oscar, et Charlotte Kady est une actrice plutôt de télévision avec une bonne renommée, remember La Kiné). Comme elles avaient quitté Antenne 2, c’étaient donc des gentilles… Mais quand elles étaient méchantes, elles avaient droit à cette singerie très fine.
Bref tout ça pour dire que ça volait très haut, et que les gens achetaient ça pour les belles paroles (et je ne parle pas de »Plein de jolies poupées pour les Musclés », une des innombrables allusions qui ont fait le sel de nombreuses chansons des Musclés, dans un programme jeunesse) : 10ème au top 50 début 1989 quand même !
[dailymotion id=x3ez5l]
Clip "Le Père Noël des Musclés" (Les Musclés)
envoyé par Nioniol.
Allez, cessons là ces simagrées, et prenons cette chanson au 2ème degré, c’est mieux. En cadeau, « Petite Maman Noël », le deuxième tube des Musclés pour les fêtes, qui obtiendra également un chouette classement au Top 50. Au passage, un peu de yoddle et une très belle chorégraphie de sonneurs de cloches.