« Under Pressure » est sans doute mon morceau préféré de Queen et aussi de David Bowie. Ce qui est rigolo, c’est qu’il se trouve sur un album de Queen relativement moyen, « Hot Space ». On doit presque remercier la providence que les sessions d’enregistrement de Bowie sur « Cool Cat », le morceau qui devait clore originellement cet album, ne l’ont pas satisfait, et qu’ils ont profité de l’occasion pour faire une petite jam session, dont découla cette chanson monumentale.
Il est assez étonnant de découvrir qu’avec « Bohemian Rhapsody », il s’agit du second et dernier titre de Queen à avoir trusté la 1ère place des charts britanniques (seulement…). Nous passerons l’affligeante 50ème place en France (honteux). Le clip, quant à lui, est un vaste patchwork, mêlant scènes de foules, de destructions, de bisous et de films muets, plutôt bien représentatif de l’esprit de la chanson. L’oeuvre de David Mallet, un vidéaste qui a collaboré avec tous les grands noms deu rock (AC/DC, Queen, Iron Maiden, Joan Jett, U2,…).
Alors, je vais laisser un p’tit complément, et quel complément : la version live de 1986 à Wembley, précédée de ce moment unique et magique où Freddie Mercury communie totalement avec les 80 000 spectateurs présents ce jour là : un moment tellement trippant et bluffant qu’il me fait pleurer (ben oui… mais c’est tellement beau !)
Et oui, c'est à cette faculté de caser une grande chanson dans un album moyen qu'on reconnait les grands groupes… Under Pressure sur Hot Space pour Queen, The Clansman de Maiden sur Virtual XI -OK ils la subliment sur le Rock in Rio,mais n'empêche-, Heatseeker ou That's the way i wanna RnR sur Blow up your Video d'AC/DC.
Bon, je cherche encore la bonne chanson de No line on the horizon. Heu… non rien.
Enfin merci de t'être attardé sur ce "groupe mineur". Connard de critique musicale de Rock & Folk de mes deux. Faut vraiment que je retrouve son nom à ce pinceau. Quand même mon premier amour de rock n roll quoi merde.
En attendant merci pour ce choix judicieux.
En fait c'est un certain Nicolas Ungemuth qui avait taillé un costard à plein de groupes : qu'est ce qu'on ferait pas pour être connu ?
http://www.pop-rock.be/la-decharge/breve/les-40-pires-groupes-de-l-histoire
Un gars très intéressant, pour preuve cette interview passionnante de bout en bout :
http://www.gonzai.com/content/nicolas-ungemuth-rencontre
L'élitisme bourgeois n'a que faire de la sous-culture que l'on assène aux masses populaires et prolétariennes.
Comme disait Yul Brynner dans les Dix Commandements : "Que cela soit écrit, et accompli !"
Comme Ramsès II, Nicolas machin a le droit de dire les conneries qu'il veut…