Ici, nous sommes en 1995, et Bruce vient juste de sortir un greatest hits. Pour l’occasion, il a composé plusieurs titres inédits, dont « The Ghost Of Tom Joad », qui lui a été inspiré par la lecture et la vision des « Raisins de la Colère », très beau livre de Steinbeck et très beau film de John Ford avec l’extraordinaire Henry Fonda dans le rôle titre (pareil faudrait que je le regarde, ça fait un bail que je l’ai pas vu). Traitant de la Grande Dépression de la fin des années 20, cette oeuvre répond aux critères sociaux chers à la plupart des chansons du Boss.
Le souci, c’est que les sessions d’enregistrement avec son groupe fétiche « The E Street Band » ne lui plaisent guère pour ce titre. Alors il décide de la garder pour plus tard : ce sera pour un album acoustique, un disque épuré et magnifique qui renoue avec les heures de gloire de Bruce. C’est un peu son « Nebraska » des années 80 toutes proportions gardées.
Le clip n’a semble t’il rien d’officiel, mais cet espèce de vision noir et blanc dans un rétroviseur de photos et d’images prises ca et là vont remarquablement bien avec le son.
[dailymotion id=x4m3hr]
Bruce Springsteen – The Ghost Of Tom Joad
En cadeau, la reprise des « Rage Against The Machine » qui interprète à la manière musette-symphonique cette magnifique chanson : une terrible version d’un calme et d’une tranquilité particulièrement apaisants…
Et puis un duo assez exceptionnel entre le Boss et Tom Morello
J’aurai pu mettre la version de Nickelback (oui, j’aurai pu…).