New-wave, cold wave, et maintenant on tombe plutôt depuis quelques années dans l’électro-pop, avec entre temps des virages intéressants très rock ou très planants. Depeche Mode a remis sans cesse le travail sur l’ouvrage, c’est ça qui est intéressant chez eux. Même si les 2-3 derniers albums ne sont pas les meilleurs à mes oreilles, ça reste efficace, et y a toujours au moins un ou deux singles qui tapent très juste. Ils sont aujourd’hui 3, Dave Gahan et sa voix si chère à la gent féminine, Martin Gore, le compositeur de la plupart des morceaux, et Andrew Fletcher.
Ici, retour en 1987, en pleine Depeche Mode mania. DM vient de sortir « Music For The Masses », leur 6ème opus, puis à la suite du succès colossal de cet album, entamera une tournée, capturée par un double live « 101 », qui montra à quel point le groupe rencontrait une dévotion mondiale à chacune de ses performances scéniques. Curieusement, ce morceau taillé pour la route vers les sommets des charts n’atteindra que la 29ème place au top 50 français.
Le clip a été comme de nombreuses fois réalisé par Anton Corbjin, leur vidéaste préféré… Comme souvent une vidéo en Noir et Blanc, assez inquiétant, minimaliste, avec un grain particulier et des plans qui ne sont pas s’en rappeler un peu l’expressionnisme des films muets d’antan… Un clip assez marquant, avec une chanson qui j’apprécie tout particulièrement et un Dave Gahan en plein forme à la voix.
En cadeau, le morceau en live durant la tournée 101, et puis un chouette moment à Berlin l’an passé (y aura 100 000 mains en moins ce soir, mais ça peut êt’ sympa quand même…). Ah oui quand même, une petite reprise (ça f’sait longtemps) avec celle des Smashing Pumpkins, qui n’est pas mal…