Alors pour fêter ça, je vous propose un clip magnifique, un des clips qui m’a le plus marqué quand j’étais gamin… « Sledgehammer » de Peter Gabriel, réalisé par le vidéaste Stephen Johnson, est une pure merveille d’animation image par image (stopmotion in english) et de pâte à modeler…
Ancien chanteur de Genesis, Peter se payera le luxe de détrôner ses anciens compagnons de route en tête des charts américains avec ce morceau…
Comme toujours, en France, nous eûmes le bon goût de snober cet excellent titre, tout comme tout le reste de l’album « So », sans doute son meilleur opus (ah le légendaire bon goût français…)
Un chef d’oeuvre de l’animation que l’on doit aux premiers émois des fameux britanniques du Studio Aardman (les inventeurs de Wallace & Gromit, Chicken Run), et aux frangins Quay. 5 minutes de pur bonheur visuel, qui ne demandent qu’à être vues, revues, rerevues, rererevues…
En cadeau, la petite inspiration trouvée par l’ami Peter chez John Coltrane (faites bien attention au début). Plus une petite prestation live datant de 1993.
Je reparlerai très bientôt de la collaboration entre messieurs Gabriel et Johnson, car il y a d’autres très belles choses à découvrir.