(c) bide-et-musique.com
Ca fait très longtemps que je veux poster ce morceau, sans doute un des tout meilleurs des années 80. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver le clip d’époque en bonne qualité, et j’ai bien l’impression que c’est peine perdue. Il faudra donc se contenter d’une version très étouffée et à la qualité vidéo peu probante, mais c’est toujours mieux que rien (et merci beaucoup à la personne qui l’a postée sur youtube d’ailleurs ^^).
Chagrin d’Amour, c’est un duo de pop franco-américain formé par Jean-Pierre Trochu, plus connu sous le nom de scène de Gregory Ken, et Valli Timbert aka Valli, chanteuse new-yorkaise.
L’essence même du rythme, des paroles fabuleuses, des métaphores dont je cherche toujours le sens aujourd’hui (« les 3-4 patibulaires qui tapent le carton dans les waters », mais pourquoi dans les waters ?), les prémisses du rap français, une basse qui claque, bref du bonheur en barre, une petite perle indépendante co-écrite par Gégé Presgurvic himself, et qui marche à tous les coups.
Un morceau intemporel, à connaître sur le bout des doigts tellement il est bon à chanter. 5 semaines numéro 1 dans les charts français en 1981.