En 1999, il sort l’album « Play » et le morceau ultra utilisé et culte « Porcelain » (woba à tous les auditeurs de Zikweb ^^). Le carton ne se fait pas dès la sortie de l’album, mais petit à petit l’engouement pour « Porcelain », le multi passage sur tous les médias et dans la BOF de « The Beach » (aka « La Plage » en France) fait son effet. Au fur et à mesure, chaque morceau de l’album est mis en avant, utilisé pour illustrer des pubs, des bandes-annonces, des jingles : « Play » compte près de 50 % de singles sortis dans le commerce, ce qui pour un disque de 18 tires est une chouette performance. Le fait d’avoir assemblé de la house avec du gospel et du blues du début du siècle est également un mélange qui a conquis les auditeurs de tout bord.
Aujourd’hui je m’attarde sur le titre « Why Does My Heart Feel So Bad » qui est sans doute le titre le plus triste de l’album, et dont le clip ne dégage pas non plus une féroce envie de déconner. Mais l’animation toute simple est tellement bien faite que les images me parlent toujours autant plus de 10 ans après.
En cadeau, « Natural Blues » autre énorme tube de l’album, qui conserve les mêmes petits personnages, avec un clip un poil moins déprimant. Et enfin, je ne peux m’empêcher de vous laisser la fin extraordinaire de « Heat », mon film préféré, illustrée par le morceau de Moby « God Moving Over The Face of Waters ».