(c) lescharts.com
Le 25 janvier 1986, Jean-Luc Lahaye détrône Jean-Jacques Goldman au Top 50 avec ce méga tube un tantinet kitsch, « Papa Chanteur ». Il ne restera qu’1 semaine en tête des charts français, mais conservera une place parmi les 50 premiers pendant 30 semaines, et écoulera 1 200 000 exemplaires de cette chanson. Il faut avouer que pour un ancien garde du corps de Zizi Jeanmaire, ça impose le respect.
Une personnalité d’une générosité et d’une spontanéité sans bornes le Jean-Luc, qui lui valut nombre de railleries à l’époque, pour ses textes parfois très naïfs, mais également pour ses émissions sur TF1, de glorieuse renommée : Lahaye d’Honneur. Je vous en propose d’ailleurs un petit bêtisier.
Je vous proposerai d’autres tubes de Jean-Luc, machine à tubes pendant les 80’s, et aux clips parfois assez exceptionnels. Malheureusement ici, aucune trace d’un quelconque clip de l’époque (ou alors j’ai mal cherché, ce qui demeure du domaine du possible). Je vous propose donc une captation live de la soirée des 25 ans du Top 50 enregistré l’an passé, assez croustillante, notamment son interaction avec le public (ou pas d’ailleurs ^^)
Aujourd’hui, Jean-Luc continue les galas, il a même été une des vedettes de la tournée 2009 RFM Party 80 (très applaudi par ailleurs).
La semaine prochaine, nous nous intéresserons à son successeur en tête du Top 50, un artiste français rebelle au grand coeur, disparu bien trop tôt.
To Be Continued…