Parfois, les supergroupes c’est comme les soufflés : les promesses retombent aussi vite que l’écoute de l’album. Là, l’album étant ce qu’il est, un mastodonte extrêmement précis, soigné et pêchu d’une heure, et connaissant les capacités et le talent des trois zigotos, la scène ne pouvait que les sublimer : ça n’a pas loupé…
Et puis, excusez du peu, mais arrivé à faire un concert de 2 heures avec un seul album, moi je dis c’est de la performance. Non seulement l’exercice peut s’avérer casse-gueule, pour ne pas finir par être ennuyeux et soporifique (sans être trop méchant envers un de mes groupes préférés, j’ai fait un concert d’Iron Maiden dans ce concept là, et c’était pas la panacée…)
Quoiqu’il en soit, un concert diabolique, rythmé, des versions live de folie magnifiés par 3 gars en état de grâce : Josh Homme maîtrise le micro et la guitare comme peu y arrivent, John Paul Jones est une légende qu’on ne présente plus et qui se ballade avec une facilité extraordinaire entre basse et claviers et Dave Grohl fait trembler le sol tellement il frappe comme un sourdingue sur ses fûts.
Du tout bon, chaudement recommandé si vous aimez le rock qui fait du chouette bruit. Un 2ème album est déjà prévu qui plus est !
Deux morceaux pour illustrer le propos. Mind Eraser, No Chaser tout d’abord (sorti en single, mais pas de clip officiel)
Et « No One Loves Me, And Neither Do I », le morceau qui entame l’album et les concerts (quelle patate !)