Gros tube de l’année 1977 pour les Talking Heads, groupe de rock alternatif, un tantinet post punk (un peu comme le groupe Television, dont je vous parlerai un de ces 4), issu de la grande tradition New-Yorkaise (z’ont vraiment une patte bien à eux les musicos de la Grosse Pomme.
Le fer de lance du groupe c’est David Byrne, un écossais qui est connu pour ce groupe mais également pour sa collaboration avec un certain Brian Eno, qui rejoindra d’ailleurs les Talking Heads en 1978.
Issu de leur tout premier album, « Talking Heads : 77 », le morceau « Psycho Killer », avec sa basse un tantinet funky, son petit baragouinage français (Qu’est-ce que c’est ?), et ses « fa fa fa fa », a permis au groupe de percer. D’autres morceaux fort sympathiques viendront après toujours dans le même style voire dans la new-wave… un groupe qui cultivait l’éclectisme et qui s’est séparé en 1991.
Deux clips pour ce morceau, une live studio et la seconde captée par Jonathan Demme plus épurée (rigolo ça, le réalisateur du Silence des Agneaux qui filme une chanson qui s’appelle « Psycho Killer »…
En cadeau, la face B du 45 Tours, « Pulled Up » (décidément, z’aimaient bien le français).