Beds Are Burning est issu de leur 8ème album « Diesel and Dust ». Groupe très prolifique (16 albums au total entre 1978 et 2002), la bande à Peter Garrett, leader charismatique et chauve de surcroît (très très rare à une époque où l’instrument capillaire était généralement touffu) était très engagée au niveau écologique : nombre de ses chansons sont consacrées à ce sujet, et Peter deviendra dans les années 2000 Ministre de l’Ecologie Australien, entraînant la dissolution du groupe.
Beds Are Burning, en dehors du message écologique habituel, délivre également un plaidoyer en faveur des aborigènes et du retour à la Terre originelle pour ce peuple qui a été dépossédé de ses Terres 200 ans auparavant. Le message est passé en Australie (la chanson est considérée comme la 3ème plus grande chanson de tous les temps là-bas), mais malheureusement niveau politique, c’est beaucoup plus compliqué en terme de concrétisation…
La chanson connaîtra également un gros succès en France, avec une belle 5ème place en Septembre 1988.
Le clip est très chouette, et est sûrement à l’origine de mon attirance assez inexplicable pour ce pays extrêmement lointain (moi qui suis un casanier indécrottable qui rechigne parfois à faire 5 kms… va comprendre Charles).
[dailymotion id=video/xbj6u1]
Clip ‘Beds are burning’, Midnight Oil
En cadeau, une prestation pendant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sydney 2000, avec une fois de plus un message fort envoyé à la population aborigène avec ses combinaisons noires et le mot « Sorry » imprimé à plusieurs reprises sur le tissu.