Miss Egypte en 1954, Dalida arrive en France avec la ferme intention de percer dans la chanson. Elle rencontre Lucien Morisse, directeur de la prog sur Europe N°1. Les deux tourtereaux convoleront en juste noces un peu plus tard dans les années 60, mais entre temps, Lucien piqua une adaptation d’un tube napolitain du groupe Marino Marini « Guaglione », initialement prévu pour Gloria Lasso, pour lancer la carrière de sa protégée. Le succès dépassera tous leurs espoirs les plus fous : 31 semaines consécutives en tête des hit-parades français, seul Dario Moreno a fait mieux, c’est dire la rentabilité de la reprise.
Ce titre lance la carrière de Dalida, qui dominera les classements durant les décennies 60 et 70. Comment pouvait-il en être autrement avec le charme si particulier de cette voix extraordinaire, le pendant féminin parfait des Luis Mariano et Dario Moreno… 120 millions de disques vendus à travers le monde en plus, si c’est pas la marque d’une star tout ça…
En cadeau deux reprises, celle de Plastic Bertrand en 1978 dans son style bien à lui, et celle de Jean Dujardin légèrement orientalisée pour ce magnifique pastiche qu’est OSS 117, le Caire Nid d’Espions.
Choukran Iolanda !