(c) amazon.com
En 1981, la vague punk commence à s’essouffler. Generation X, un groupe britannique fondé en 1976 vit également ses dernières heures, et sort son dernier single « Dancing With Myself ». Il tranche terriblement avec le reste de la production bien punk du groupe. Son fondateur William Michael Albert Broad décide de partir alors dans une aventure solo aux USA, et emporte dans ses cartons ce titre, qui le portera aux nues sous le pseudo enchanteur de Billy Idol.
La première partie des 80’s sera marquée par une belle présence de Billy dans les charts, moult succès et tubes rock, bien moins énervés mais toujours bien rythmés et avec de bien belles plages de guitare et de basse… bref une des figures de proue des 80’s avec de plus une capacité à illustrer ses morceaux avec des clips bien marquants.
Celui de Dancing With Myself ne déroge pas à la règle, en pleine période zombie, science-fiction et autres joyeusetés, avec cette vidéo signée du réalisateur Tobe Hooper, fameux pour avoir réalisé « Massacre à la Tronçonneuse » et co-réalisé « Poltergeist » avec Spielberg.
En cadeau, une version très ancienne de la chanson par Generation X, plus une prestation live de Billy.