Jakie, son vrai nom c’est Jacqueline Cuchet… alors forcément, quand on veut percer dans les eighties, on prend un pseudo qui sonne bon les States, une coupe terrible et une leçon de danse que même des décennies plus tard, on se demande comment elle a fait. Jakie Quartz, ça c’était du pseudo de choc…
Une chanson magnifique sur les atermoiements sentimentaux d’un amour terminé, de quelque chose de beau mais qui s’est irrémédiablement fini, des paroles plus parlées que chantées (si ce n’est le refrain, très haut perché)… Et puis ce petit saxophone qui fait toute la différence et qui me file des frissons… Pour tout ça, merci Jakie ! Kitsch pour certains, il ne fait aucun doute que cette chanson a traversé les années, et vu son succès au fil du temps qui passe, c’est que la recette doit être bonne finalement… Dans mon top 10 chansons françaises des années 80, et pour toujours.
En cadeau, deux autres tubes de Jakie : « Vivre Ailleurs » de 1986 (un shoot monumental dans une pile de magazine) et « A La Vie A l’Amour » de 1987 ( bonjour le maquillage !).