Ce morceau complètement smooth (d’où le titre d’ailleurs), est le 1er succès du groupe Sade, emmené par la chanteuse Sade Asu, magnifique chanteuse britannico-nigérianne à la voix de velours, accompagnée de Stuart Matthewman au saxo (quel sax, sans doute le plus beau des 80’s) et guitare, Paul Spencer Denman à la basse et Andrew Hale aux claviers. Un groupe qui existe depuis 1983, et qui continue son petit bonhomme de chemin aujourd’hui (évidemment comme souvent on n’en entend plus du tout parler en France… Edit du 15/03/2010, en fait le dernier album est 1er au Top Albums français depuis 2 semaines, on disait que j’avais rien dit ^^)
Bon le clip… le clip… c’est vrai qu’il s’en dégage un p’tit côté porno chic : la boîte, les jeux de doigts sur le seau à champagne… faut reconnaître que bon… Moi j’aime bien le bassiste qui joue comme Johnny Cash…. Et puis c’est limite un court-métrage là, 8 minutes fallait les sortir à l’époque ! Et quelle poursuite dans les escaliers métalliques !
Mais merde, Sade ça reste du Sade, c’est beau, c’est chouette, ça coule tout seul : c’est beau quoi !
Titre extrait de « Diamond King », sorti en 1984. Ce morceau se classera à une très belle 9ème place au top 50 français (la France aime Sade, comme elle aime A-Ha, le tout c’est que des producteurs véreux ne cachent pas les belles choses au lieu de refourguer leurs grosses daubes aux radios… bandes de bips !)
[dailymotion id=x4esaj]
Sade – Smooth Operator (long version)
Bon anniv’ Sade !