Ils étaient peut être un poil en avance sur les temps les 4 bordelais, mais j’avoue qu’à l’époque ça me plaisait quand même bien… Ca n’atteignait pas les trips de Tostaky ou 666.667 Club, mais y avait quelque chose qui faisait que malgré le dépaysement, ça restait Noir Désir. Et puis ils avaient pris personne en traîtres, l’évolution musicale ils l’avaient annoncé, notamment avec leur volonté de faire remixer leurs morceaux dans la compil « One Trip One Noise ».
Ici leur plus gros succès en terme de ventes, avec 900 000 galettes écoulées, pour ce très beau morceau calme, mélancolique et relativement triste… le tout magnifié par la guitare de Manu Chao et la splendide clarinette d’Akosh Szelevényi… Le clip est très beau aussi (je crois qu’il a eu la victoire du meilleur clip à l’époque d’ailleurs) où on peut reconnaître dans le rôle de la maman une certaine actrice de Plus Belle La Vie (si si…). Un clip réalisé par le duo Alex & Martin, dont je vous ai déjà parlé pour le clip « Woman » de Wolfmother.
En cadeau, les clips de « Lost » réalisé par Henri Jean Debon, leur fidèle vidéaste, et « A l’Envers, A l’Endroit » réalisé par les frangins Gondry.
En espérant un jour écouter un nouvel album, car finir sur « l’Europe » avec Brigitte Fontaine, ça m’a toujours fait un peu mal (et encore au départ le morceau ne devait pas durer 23 minutes, mais 55…, au fou !)