Madness, c’est un groupe de 7 musicos londoniens, et qui se forme en 1976. Il existe toujours aujourd’hui malgré le déclin des années 80 et la séparation des années 90. Mais il faut reconnaître qu’entre 1978 et 1986, ils étaient considérés comme des dieux en Albion, jusqu’à l’essoufflement du mouvement ska, dont ils ont été un des piliers à l’instar des Specials.
« Our House » est leur plus gros tube, avec « One Step Beyond » bien sur, et même s’il est moins connoté ska que leur 1er gros succès, il n’en demeure pas moins d’une efficacité redoutable avec ces bons vieux cuivres et cette basse qui ronronne (au début du morceau, c’est énooooorme).
Le clip nous rappelle délicieusement ce peu de moyens que les groupes pouvaient avoir pour faire une vidéo : mais la bonne humeur transcendait totalement le côté chiche de la réalisation, comme quoi l’argent ne fait pas tout…
En bonus, un autre morceau qui a bien cartonné à son époque, il s’agit de « It Must Be Love » de 1981. Je vous proposerai « One Step Beyond » une prochaine fois, parce qu’il le vaut bien tout seul !