En 1995, sortie d’Insomniac, pour moi le meilleur album du trio californien emmené par Billie Joe Armstrong à la guitare et au chant, Mike Dirnt à la basse, et Tré Cool à la batterie. Pour faire suite au succès incroyable de « Dookie » l’année précédente, Billie et ses potes décident de remettre le couvert, mais encore plus énervés, avec des morceaux encore plus rapides, courts, pêchus : 14 titres, 32 minutes de bonheur sans temps mort, un album qu’on écoute avec plaisir 4 ou 5 fois d’affilée : que demander de plus, du punk rock, du vrai !
Présentement, je vous propose le clip du 2ème single de l’album, « Stuck With Me », mélange de N&B; et d’animations faites avec les collages que l’on doit à Winston Smith, artiste délicieusement rétro qui a confectionné la pochette des singles et de l’album, et de tout un tas d’autres groupes de rock indé US dans les 90’s. Un clip bien pêchu, qui se marie avec merveille avec l’énergie débordante de la chanson.
[dailymotion id=x2d6ks]
Stuck With Me – Green Day Clip
En bonus, « BrainStew/Jaded », deux morceaux juxtaposés, un très calme pour l’époque et un bien enervé, une vidéo contrastée mais très plaisante.
Aujourd’hui, Green Day a gardé son nom d’origine, mais a mis du rimmel et ne fait plus vraiment la même musique qu’autrefois : autre temps, autres moeurs… Tant pis, ça n’empêche qu’à une époque, c’étaient des génies du punk.